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Batterie – Entretien – hivernage

Sécurité

L’acide sulfurique provoque de graves brûlures. Portez un vètement de protection approprié, des gants et une protection pour les yeux ou le visage.
Une batterie qui reste complètement déchargée pendant plus d’un mois se détériorera de façon irréversible.
Une batterie bien chargée peut lors de court circuit provoquer de graves brûlures (Utilisation de cable de démarrage).

Types de Batterie

Batterie (ouverte) acide avec entretien

Livrée avec l’acide (sulfurique) séparé, ce qui permet de la stocker longuement ; tant que l’acide n’est pas en contact avec les éléments, la batterie ne fonctionne pas. Une fois la batterie en service celle-ci doit avoir une charge minimum d’entretien pour éviter sa détérioration dans le temps. Si celle-ci est stockée sur une étagère pour l’hiver elle doit être rechargée au moins une fois par mois.

Batterie au Gel sans entretien

Livrée chargée. Le gel remplace le liquide acide. Comme l’indique son nom aucun entretien, penser àmaintenir la charge si elle est en hivernage.

Une batterie se décharge d’elle-même, et les basses températures n’améliorent pas le rendement de celle ci. Il faudra donc la recharger régulièrement. Un chargeur de batterie garantit une durée de vie plus grande de l’accumulateur. Une prise (fusible par sécurité) de charge, extérieure sur la moto rend plus facile les opérations de charge d’entretien.
Un élément de batterie bien chargé et au repos mesure environ 2.1v soit pour une batterie de 6 éléments environ 12.6v, la tension de fonctionnement d’un élément doit être comprise entre 1.75v et 2.3v. Un simple multimètre numérique et le contrôle de la batterie est un jeu d’enfant.
Pour une bonne charge en profondeur, on a coutume d’utiliser un courant de charge de l’ordre de 1/10 de la puissance de celle-ci. Le courant de charge maxi ne doit pas dépasser 0.3 fois la capacité de la batterie (Ah). Il existe maintenant des chargeurs automatiques qui gèrent le courant de charge puis d’entretien. Lors de la charge, penser à retirer les bouchons pour faciliter le dégagement hydrogène…


Test voltmètre fourni par Harley Davidson

Relevé en Volts / Pourcentage de charge


Exemple : Pour une Batterie H.D. 12V 19Ah il faut charger de 1,9 A.
12V 19Ah charge max. de 5.7A

  • 12,7 V 100% 100%
  • 12,6 V 75% 75%
  • 12,3 V 50% 50%
  • 12,0 V 25% 25%
  • 11,8 V 0% 0%

Sur une moto, la batterie est un élément important, les motos récentes ont besoin de pas mal d’énergie (injections, allumage électronique, ABS etc). Ainsi, le calculateur qui gère tous ces éléments doit être alimenté correctement afin de ne pas générer des défauts ou refuser simplement de fonctionner. De plus, le démarrage d’une (très) grosse cylindrée demande énormément d’énergie à la batterie, il faut au moins une vingtaine de minutes de recharge en roulant pour retrouver sa puissance initiale.

Entretien

Sur les batteries avec entretien penser à vérifier le niveau d’eau dans chaque élément. Mettre de la graisse de vaseline sur les cosses pour les protéger. Si du sulfate apparaît sur les cosses les nettoyer avec une brosse, le nettoyage peut aussi être amélioré en utilisant simplement de l’eau et du bicarbonate de soude pour neutraliser le sulfate. Penser aussi de temps en temps à vérifier le serrage des cosses de la batterie.

Sur la moto, le chargeur c’est l’alternateur, il faut un minimum de tours minute pour qu’il fournisse une charge suffisante, si le ralenti est trop bas il ne rempli pas son office et la batterie se décharge (consommation interne due à l’électronique de bord, phare, éclairage etc.).

Accessoires Techniques

Lors du fonctionnement, charge et décharge, la batterie s’encrasse intérieurement, un dépôt de cristaux de sulfate de plomb se forme sur les plaques, provoquant un vieillissement prématuré de celle-ci. Il existe des modules électroniques qui ont le pouvoir de nettoyer ces plaques du dépôt de sulfate. Le principe de fonctionnement de ce module est le suivant, branché en permanence sur l’accumulateur il entre en action dès la charge de la batterie, il génère un signal détruisant le sulfate sur les plaques qui se dissout dans l’acide sulfurique de la batterie, redonnant une nouvelle jeunesse à celle-ci.
Cet accessoire peut aussi être couplé à un chargeur de batterie, il existe des chargeurs ayant le module intégré à l’ensemble, une petite recherche sur internet et vous trouverez les différents modûles du commerce et leurs documentations.

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